Livres sur la Nouvelle Calédonie

Publié le par Matt

A l'annonce de notre mutation en Nouvelle Calédonie, nous avons naturellement été dans notre librairie de quartier, puis à la Fnac d'où nous sommes revenus avec quelques guides. Ils sont très bien pour commencer à se familiariser avec l'île mais cela reste des résumés assez succints.

A notre arrivée sur l'île, nous avons donc investi dans l"histoire illustrée de la Nouvelle Calédonie" . Un ouvrage de 200 pages qui présente l'histoire de la Nouvelle Calédonie des premiers peuplements (1050 av. JC) à aujourd'hui. La lecture est agréable et l'analyse proposée sur la période comtemporaine semble équilibrée. Un incontournable... Que je n'avais pas trouvé en métropole, ni chez les libraires en ligne.

 

Depuis, j'ai eu un peu de temps pour lire d'autres ouvrages :

- "Conversation calédonienne" qui reprend les échanges entre une figure du journalisme local et Jacques Lafleur. L'ouvrage est agréable à lire et donne un éclairage de première main sur l'histoire contemporaine de la Nouvelle Calédonie et propose en philigrane des informations sur le développement économique de l'île et de la place du Nickel.

- "Mystère Dang". Cet ouvrage présente la vie d'André Dang, un personnage central de l'économie calédonienne. Outre la présentation de l'homme et de sa réussite, l'ouvrage nous plonge dans la Nouvelle Calédonie des années 1930  du point de vue d'un immigré vietnamien et se prolonge jusqu'à aujourd'hui. Suivre le parcours de cet homme permet de suivre le développement économique de l'île et d'appréhender la place du nickel dans les enjeux politiques actuels. L'ouvrage est très complémentaire du précédent.

- "1878". Après la visite du bagne du fort de Teremba, je suis tombé par hasard sur cet ouvrage qui relate la campagne d'un artilleur français lors de la révolte de 1878. Si les premières pages du carnet sont un peu pénible à lire mais nous finissons par oublier les erreurs de français et à suivre le quotidien de ce soldat qui croisent des bagnards, des colons volontaires, d'anciens bagnards libérés, des algériens éxilés et des kanaks... Le tout en poussant son canon qui ne servira jamais vraiment... L'avant propos de ces carnets de campagne donne aussi un éclairage très intéressant de cette période.

 

Vous pouvez retrouver plus de détails sur les ouvrages en consultant les fiches proposées sur Amazon.. Et vous disposerez de toutes les références pour les commander chez votre libraire habituel ;)

Si vous souhaitez resté informé des MAJ de cet article (et du reste), abonnez-vous au site !

Sinon n'hésitez pas à me proposer quelques lectures !

 

 

 

Livres sur la Nouvelle Calédonie

Commenter cet article