Émeutes à Mayotte… Le jour d’après.
Ce matin la poussière est retombée, les gaz lacrymogènes se sont dissipés et Mohamed Bacar a été évacué à la Réunion en Transall de l'armée.
Le calme est revenu, le lycée était ouvert, la circulation était normale et les services de la voirie faisaient disparaître les dernières traces des émeutes. Il faut dire qu’aujourd’hui nous recevons le secrétaire d’état à l’outre-mer et qu’il faut faire bonne figure… « Oui, Monsieur le Ministre, une petite poussée de fièvre, vous savez le soleil tape fort à Mayotte… »
Sinon à mon arrivée au lycée, une de mes anciennes élèves m’a accueilli à ma sortie de voiture par un « vous n’avez pas peur pour votre vie ? » (sic) « Mumm… Non ?! Pourquoi tu comptes me courir après ? » (silence gêné) « non monsieur ! Je vous protégerai… ». Cool, me voilà rassuré, à défaut des forces de l’ordre, j’aurais une gamine de 1m50 déterminée à protéger son cher professeur (à noter pour plus tard : toujours conserver des relations cordiales avec ses élèves). Bref, ça chambre et les jeunes se font un plaisir de jouer sur le sentiment d’insécurité ambiant. Tout ça pour constater que je n’avais aucun étudiant en cours…
Si le calme est assourdissant, le traitement de l’information au plan national ne l’est pas moins… Un court reportage au JT de TF1 sans analyse de fond, rien sur LCI, iTV… Faut dire que Mayotte c’est loin… Très loin… Peut-être faut-il attendre que ce soit un département… Ou une nouvelle poussée de fièvre qui achève le patient !
Voilà, sinon les quelques articles et vidéos trouvés sur la toile :
Vidéo : JT de 20h de TF1
Article du Monde
Article du journal de l'île de la Réunion
Article site Internet Malango Mayotte
Article de Libération