Chiens, chats, hamsters (?) à Mayotte...

Publié le par Matthieu, Chrystelle, Emma et Noha...

Qu’on se le dise… Il n’y a pas de quarantaine pour emmener vos animaux à Mayotte mais vous devez vous munir de son carnet de santé (où est indiqué son n° de tatouage, ses vaccins et où le véto certifie de la bonne santé de l'animal) et d’un certificat de bonne santé (vaccinations…) de moins de 5 jours.
 
Il faut aussi penser à réserver une place pour la caisse de votre animal si celui-ci voyage en soute (il y a un nombre de places limité par vol). S’il fait moins de 5kg, vous pouvez choisir de la garder en cabine, mais c’est contraignant et le voyage est long… Bref, autant le mettre en soute, le poids de la caisse + l’animal sera déduit de votre « forfait kilos bagages » et vous ne devrez payer un supplément qu’en cas d’un éventuel excédent de bagages. Une cage pèse autour de 5kg et il faut absolument penser à en acheter une avant ou la réserver auprès de la compagnie ou de l’aéroport. Si vous l’achetez dans le commerce, il faut vérifier qu’elle est aux normes… 

Sinon, il faut éviter de « droguer » votre animal pour le faire voyager car cela comporte plus de risques, que d’avantages… Et vous pouvez lui laisser une gamelle d’eau mais pour qu’il en reste un peu lorsque la caisse aura été transbahutée jusque dans la soute… La solution est de congeler l’eau en mettant la gamelle dans le congélateur... C’est la seule solution que j’ai trouvée pour espérer voir mon chien disposer d’un peu d’eau. Et pour le moment il a "survécu" à plusieurs voyages...
 

Une fois à Mayotte… Et bien la population locale n’aime pas les chiens et a globalement peu de considération pour les animaux. Quelques jeunes prennent semble-t-il un grand plaisir à torturer chats, chiens et autres… Donc il vaut mieux éviter de les laisser vadrouiller. (voir le post d'un autre blog disponible en cliquant ICI). Il vous faudra aussi trouver des solutions de gardiennage pendant les vacances… Bref, prendre son animal de compagnie n’est pas sans contraintes et il vaut mieux y réfléchir avant que de les abandonner sur place comme c’est malheureusement trop souvent le cas…


J'oubliais, vous pouvez aussi choisir d'en adopter un en arrivant... Ils sont très nombreux à attendre quelques bonnes âmes...

Ajout du 1er avril 2008 (et ce n'est pas une blague) : si vous souhaitez adopter un animal (ou soutenir l'association), vous pouvez vous rapprocher de l'association Geule d'amour. (Accès site web)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> .<br /> En France et en Europe, absentez-vous sereinement tout au long de <br /> l'année.<br /> L'association ANIMALDOM (http://animaldom.free.fr) organise la garde <br /> d'animaux domestiques uniquement au domicile de leurs propriétaires (7 <br /> jours minimum).<br /> Ce système tel que nous le concevons vous permet de vous absenter <br /> sereinement en laissant la garde de vos animaux dont le bien-être est <br /> garanti par des homesitters<br /> Les gardiens assurent également la sécurité de votre maison par leur <br /> présence diurne et nocturne, tout en rendant de petits services : <br /> relevé du courrier, arrosage des plantes, etc.<br /> L'inscription et la publication de votre recherche sont entièrement <br /> gratuites et sans engagement de votre part.<br /> C'est l'association qui participe aux défraiements des homesitters.<br /> Vous trouverez sur le site de l'association tous les renseignements <br /> utiles, le formulaire de publication et la possibilité de calculer <br /> votre participation aux frais de fonctionnement de l'association: http://animaldom.free.fr<br />   (calculée suivant le nombre de jours d'absence, pour un nombre <br /> d'animaux raisonnable).<br /> A bientôt sur le site http://animaldom.free.fr<br /> Nelly.<br /> ________________________________________<br /> Si ce message vous a importuné, nous vous prions de bien vouloir nous <br /> excuser.<br /> Pour ne plus recevoir de message,il vous suffit de nous en avertir par <br /> mail à l'adresse suivante : animaldom@free.fr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Créée en Août 2006, notre Association a sauvé environ 200 chiens et 100<br /> chats des tortures existantes à Mayotte (Collectivité Territoriale<br /> Française située dans l'archipel des Comores) ainsi que des abandons<br /> très nombreux.
Répondre
K
Bonjour.Merci de parler de mon blog sur une note aussi sérieuse que celle des chiens et chats maltraités à Mayotte. Je ne connaissais pas votre blog, voilà qui est fait.Bonne semaine à vous.
Répondre