Quelle banque à Mayotte ?

Publié le par Matthieu, Chrystelle, Emma et Noha...

Et bien la votre ! Mais explicitons...

Vous avez plusieurs banques sur la place mais vous pouvez très bien conserver vos comptes en métropole et utiliser les services Internet (suivi des comptes, virements, envoi des chèquiers à mayotte…). Et de fait, vous pouvez faire verser votre traitement sur votre compte métropolitain. 

Vous avez à Mayotte des distributeurs de billets, la possibilité de payer par CB (visa) dans la plupart des magasins (sauf dans les épiceries de village…) ou par chèque à condition que ceux-ci portent une adresse à Mayotte. Il vous suffira d’indiquer votre nouvelle adresse à votre banque.
 
Avant votre départ, Pensez quand même à indiquer à votre banquier votre nouvelle situation, et le cas échéant à négocier un découvert pour payer vos frais de déménagement et d’installation car certaines académies mettent du temps à verser les indemnités d’éloignement. Vous pouvez lui fournir votre arrêté de mutation et lui indiquer vos droits à indemnité… Cela devrait lui permettre de se montrer compréhensif !
 
Bref, a priori aucune difficulté…
Sauf si vous êtes à la banque postale car l’attente aux guichets à Mayotte est très longue… Il y a parfois des problèmes pour déposer des chèques. Pour notre part, nous sommes au CME et donc obligés de les envoyer par voie postale à notre agence en métropole ou d'attendre d’y retourner pour les déposer.
 
Sinon sur place, vous avez donc la banque postale, le Banque Française Commerciale de l’océan indien (BFCOI ou BFC -filiale de la société générale), la banque populaire (BRED), la banque de la réunion et le crédit agricole. Sans y transférer vos comptes, vous pouvez procéder à des dépôts de chèques.
 
Pour vos futurs voyages et votre installation, pensez peut être à vérifier vos plafonds de retrait et à investir dans une carte « gold » pour les assurances et autres services. Si les tarifs de votre banque sont élevés, pensez à en prendre une auprès de la banque accord par exemple (Auchan, mais d'autres enseignes ou banques en ligne proposent la même chose), il me semble que c’est 45 € /an et que le montant des dépenses est débité de votre compte chaque fin de mois.

MAJ du 03/06/2008: un lien vers un post du blog de Kaay linksur la banque à Mayotte.

Commenter cet article

IB 20/08/2010 01:16



Bonjour,


Vous pouvez aussi utiliser internet à travers les comparateurs en ligne et les couriters pour savoir quelle banque choisir.