Randonnée sur la Tongariro Alpine Crossing ~ Nouvelle Zélande
28 décembre 2016 – Tongariro Alpine Crossing Track – Jour 4
Après avoir parcouru en famille une partie de la Tongariro Alpine Crossing jusqu’à Soda Spring la veille, je décide de repartir en partant très tôt pour pouvoir éviter la foule et ne pas bloquer le reste de la petite famille toute la journée.
Comme convenu, je demande à Noha s’il souhaite m’accompagner mais le froid et la pluie ont raison de sa motivation, la mienne est chancelante… Et puis il est 4h du matin !
à 4h30, le parking est quasiment vide mais j’aperçois les frontales d’un petit groupe parti juste avant moi. Je parcours à la frontale, sous une petite bruine de pluie et de neige, le même chemin que la veille. Comme prévu, j’arrive pour le lever du soleil là où nous nous étions arrêtés en famille. Cela me permet d’attaquer la montée vers South Crater avec une bonne luminosité.
L’arrivée dans South Crater est fabuleuse, j’ai l’impression d’être sur une autre planète. La pluie et les nuages qui m’ont accompagné jusqu’ici ont été poussés par le vent qui souffle fort.
Après avoir traversé le cratère sud, au pied de l’imposant Mt Ngauruhoe, j’entame la montée vers Red Crater. Cette partie est particulièrement difficile car le sol est instable et le passage en crête est exposé au vent. C’est là que je suis content de ne pas avoir pris les enfants car les conditions ne seraient pas très favorables avec eux. A quasiment 1900 mètres avec beaucoup de vent, la température ressentie est glaciale en dépit de mes différentes épaisseurs. Si j’ai peine à tenir debout dans les rafales cela un vrai bonheur d’arriver en haut pour admirer le paysage.
J’avance jusqu’à l’aplomb d’Emerald Lake pour admirer la vue qui porte jusqu’au lac de Taupo. Après avoir cassé la croûte et m’être imprégné du paysage, je rebrousse chemin. Avec l’incertitude concernant la météo et le fait de ne pas forcement aller jusqu’au bout si les enfants étaient venus, je n’ai pas prévu de navette pour me ramener à mon point de départ.
Après quelques glissades dans la redescente, je croise les premiers randonneurs au milieu de South Crater. Je mesure la chance d’avoir pu profiter de cette très belle randonnée en dehors des « heures d’affluence » ! Je suis de retour au parking à 9h30 (+/- 18 km en 5h A/R) et après une bonne douche et un café d’attaque pour partir en famille découvrir Tanaraki Falls.
Je pense qu’avec des conditions climatiques clémentes, j'aurais pu y aller avec les deux grands (9 et 11 ans). Il y a simplement quelques passages glissants qui arrivent à un moment où l’on commence à être fatigué. Le plus dur restant la gestion de la distance.