Publié le par Matt

25 décembre 2016 - Jour 1
Départ pour notre 3ème séjour en Nouvelle Zélande où nous allons passer un mois pour un périple de 5 000 km : Auckland, Tongariro National Park, Wellington, Picton/Marlborough sounds, Motueka, Hitikita, Franz Joseph glacier, Fox Glacier, Wanaka, Aoraki/Mount Cook, Tekapo, Christchurch et retour par avion à Auckland (voir la carte).

Le père noël ayant eu la bonne idée d’anticiper son passage, nous partons de la maison avec une navette privée « Arc en ciel » à 5h du matin pour un décollage à 8h.

Avec l'heure de décalage horaire, nous atterrissons à 12h40 à Auckland avant de nous retrouver bloqué plus d’une heure en douane…

Le passage en douane :
Nous avons rempli nos formulaires de façon habituelle (pas de fruits/légumes, cette fois pas de sandwichs comme la 1ere fois, pas d’animaux vivants…) mais lors du passage de nos bagages dans le scanner « bio-sécurité », les douaniers pensent voir de l’ail et une grosse « banane ».

Surement déçu de simplement trouver nos capsules de lessive et notre hamac, ils inspectent le reste des sacs. Et dans ces cas là, quand tu veux trouver… Ils me montrent donc nos chaussures de randonnées qui sont légèrement imprégnées de la terre rouge de nos randonnées calédoniennes. Petite explication de texte sur le fait que dans la partie matériel de camping, j’aurais du cocher « foot wear ».

J’explique que je ne pensais pas devoir déclarer mes chaussures (shoes), je me retiens de lui montrer les paires de chaussures de montagne qui passent depuis 5 minutes à coté de nous et j’explique combien je suis sincèrement désolé de mon erreur…

Nous sommes finalement orientés vers le guichet pour la suite la procédure où je dois expliquer une nouvelle fois que :
- oui je n’ai pas coché la case,
- oui je suis désolé
- et que non je ne conteste pas.

Pendant que les agents discutent entre eux, j’ai donc le droit à un peu de lecture m’indiquant les modalités de paiement de l’amende (400$). Après avoir montré que j’avais lu avec attention la notice, je reviens au guichet en tendant ma CB à l’agent pour lui expliquer que j’étais toujours aussi désolé et que je voulais bien payer son amende (et pouvoir enfin partir).

Il me demande de patienter encore 5 minutes pour m’indiquer ensuite que comme nous avons été coopératifs et que c’est la première fois, je n’aurais finalement qu’une amende avec sursis (mais attention, ils ont maintenant un dossier à mon nom….).

Comme pour le reste, l’organisation est parfaite et la gestion du temps permet de bien mettre en condition les contrevenants. Bref, la mise en scène est bien rodée.

Départ pour un mois de vacances en famille en Nouvelle Zélande

Récupération de la voiture de location
Nous pouvons maintenant récupérer la voiture de location car nous avons 4h de route devant nous. Les agences d’Omega Rental étant fermées le 25/12, nous nous sommes rabattus pour cette première partie du voyage sur Hertz (avec une réservation via le site NZ d’Hertz, plus de 30% moins cher que sur le site d’Hertz France #pigeon)

Quand tu choisis une voiture avec 3 enfants, tu vérifies 3 fois les caractéristiques du véhicule dont la place dans le coffre ! Confiant, j’ai donc repris un modèle déjà loué mais mauvaise surprise car notre « modèle équivalent » a un coffre ridiculement petit. Je prends donc une photo du coffre et de mes valise car une photo remplace avantageusement une longue explication en anglais. De retour au guichet et après avoir montré ma photo et le descriptif de la voiture initialement réservée, nous pouvons repartir avec un SUV Toyota RAV. Soulagés, nous pouvons enfin quitter l’aéroport !

Départ pour un mois de vacances en famille en Nouvelle ZélandeDépart pour un mois de vacances en famille en Nouvelle ZélandeDépart pour un mois de vacances en famille en Nouvelle Zélande

Les 4h de route vers National Park se font tranquillement. Nous trouvons notre hébergement airbnb conforme à nos attentes.

Nous décidons d’aller marcher un peu au alentour d'Iwikau Village (et admirer le Mordor!) avant de diner au bistrot du château de Tongariro.