Cap des pins ~ Lifou ~ Nouvelle Calédonie
15/10 ~ Pour notre deuxième jour à Lifou, nous décidons de visiter une vanilleraie à la tribu de Mu dans le sud de l'île mais comme le propriétaire prépare de son stand pour la fête de la vanille du lendemain, nous profitons du beau temps pour aller, après un arrêt à la baie de Wadra, au cap des Pins pour marcher jusqu'à ses célèbres "baignoires".
Nous trouvons le départ de la piste pour le cap des pins à l'aplomb de l'antenne téléphonique baptisée "l'antenne 3G" et qui constitue un remarquable point de repère. L'ancien qui nous a indiqué le chemin m'a précisé que la route était carrossable jusqu'à l'antenne/phare et qu'il ne fallait pas hésiter à franchir le portail vert toujours ouvert. Effectivement, la voiture "n'a presque pas frotté" et nous nous garons au bout de la piste. Après avoir fait deux fois le tour de l'antenne, je me décide pour le chemin qui part sur la gauche (quand vous êtes face à l'antenne avec la route dans le dos). Le chemin se devine grâce aux morceaux de tissus, fils de fer, rubans plastiques accrochés ici et là. A noter quelques parties un peu vertigineuses où il faut prendre Maël à bras et faire attention aux plus grands. Après une grosse demi-heure de marche, nous touchons au but.
L'océan est déchainé et nous propose un magnifique spectacle. Les baignoires sont inaccessibles et une vague plus grosse que les autres nous offre une bonne douche d'embruns et nous rappelle si besoin, qu'il est plus prudent de ne pas trop s'approcher !
En marchant un peu le long de la falaise, nous trouvons un autre point d'observation tout aussi magnifique...