Baie de Jinek ~ Lifou ~ Nouvelle Calédonie
16/10 ~ Après une nuit de vent et de pluie, nous décidons d'aller quand même nous promener vers Xepenehe où nous arrivons en plein débarquement d'un navire de croisière australien. Entre 1000 et 3000 touristes débarquent entre 1 à 3 fois par semaine à cet endroit. Nous nous mélangeons à eux sur le marché où j'ai la surprise de découvrir qu'il y a un stand qui propose des "massages traditionnels kanaks" et j'ai la confirmation que sur un grand nombre de personnes vous trouverez toujours quelques (dizaines) de personnes pour s'allonger sur une natte jetée au sol à la vue de tous... Dans le même ordre d'idée, les paréos sont beaucoup beaucoup mais vraiment beaucoup plus chers qu'au marché de Nouméa.
Nous ne nous éternisons pas trop pour aller nager dans la baie de Jinek aussi nommée l'aquarium... A notre arrivée, une faible proportion de touristes australiens a aussi trouvé le chemin et je découvre que pour eux l'accès à la baignade est payant...
Une fois éloigné d'une petite trentaine de mètres du rivage, nous nous retrouvons seuls pour profiter de ce magnifique endroit !!!
Les deux grands passeront de la fin de la journée à la piscine de l'hôtel...